Comment soigner une cystite ? Examens, traitements et gestes préventifs

cystite

La cystite est une maladie d’origine bactérienne qui engendre une contamination des urines.

Cystite, comment réagir en cas d’infection ?

En cas d’infection, un test-minute réalisé par un médecin généraliste permettra de confirmer le diagnostic de cystite. On trempe dans l’urine une bandelette comportant plusieurs cases de papier buvard qui se colorent en fonction des bactéries présentes. En moins de trois minutes, il est possible de savoir si l’urine est colonisée par des bactéries. Mais cet examen ne permet pas de détecter de façon précise la bactérie en cause. Un examen cytobactériologique des urines (ECBU) est donc d’ordinaire prescrit. Il permet de déterminer par quel antibiotique le microbe peut être éliminé.

Les traitements de la cystite

Le traitement de la cystite bactérienne est simple. Il associe un traitement antibiotique (contre les bactéries) à un anti-inflammatoire (contre les inflammations) et à un antispasmodique (contre les spasmes digestifs). Le traitement antibiotique dure généralement trois à cinq jours. Mais il peut aussi s’agir d’un traitement minute à prendre en une seule dose. Si certaines personnes ont du mal à supporter certains antibiotiques et risquent d’avoir des réactions allergiques ou digestives, les antiseptiques (désinfectant) urinaires sont prescrits en traitement de fond.

Il est aussi impératif de boire au moins deux litres d’eau par jour pour éliminer au maximum les bactéries via l’urine.

Des gestes préventifs pour limiter les complications

La cystite est une infection courante et facile à traiter. Mais elle peut parfois révéler la présence d’une maladie ou d’une anomalie plus grave. Les personnes ayant des infections urinaires récurrentes, les femmes enceintes et les personnes atteintes de pyélonéphrite (infection des reins) font partie des cas plus difficiles à traiter. Ces personnes doivent être vues par un urologue, qui est le spécialiste du système urinaire, pour subir des analyses plus poussées.

Avec quelques gestes simples, il est pourtant possible de prévenir les risques d’une cystite.

  • Boire beaucoup, tous les jours

Il est conseillé de boire entre ½ litre et 2 litres d’eau par jour. Cela permettra au corps d’évacuer les bactéries et les toxines via l’urine.

  • Ne pas retenir trop longtemps son envie d’uriner

Garder de l’urine dans la vessie est une manière de donner le temps aux bactéries de se multiplier.

  • Faire attention à sa toilette intime

Le meilleur moyen pour les jeunes filles et les femmes de prévenir les infections urinaires est de ne pas réaliser une toilette trop agressive, qui fragilise la région génitale. Il est conseillé d’utiliser des produits adaptés qui ne contiennent pas d’agents chimiques, d’huiles végétales ou tout élément susceptible de provoquer des irritations.